COURS de la LICENCE INFORMATIQUE - SEMESTRE 3.

L’objectif de cette unité est d'introduire la conception orientée object. Les étudiants découvrent d’abord le langage de modélisation UML à travers les différents types de diagrammes ainsi que leurs rôles dans le processus de conception. Ensuite, il serait présenté quelques méthodologiques d’utilisation des différents diagrammes UML dans le processus de conception. Enfin seront présentés les patrons de conceptions. 
- UML : Unified Modelling Language
- Conception Orientée Objet avec UML
- Patrons de Conception 
- JavaFx 

Le but de ce cours est de présenter la problématique générale de la décision de groupe et les difficultés correspondantes. Nous présentons les principales familles de méthodes de vote existantes, et en étudions les propriétés. Nous présentons également les principaux théorèmes de la théorie du choix social, illustrant les difficultés à trouver une bonne méthode de vote. Nous illustrons également les problématiques liées aux possibilités de manipulation. Nous abordons également la notion de partage de ressources entre membres d'un groupe, en particulier au travers de la valeur de Shapley. 

Module Initiation Réseaux, en L1 informatique.

Pour l'année 2021/2022, cette unité fait partie d'une SAE avec l'unité Web du second semestre.

L'inscription à l'unité se fait automatiquement après inscription dans l'unité "SAT Réseaux et Web".

L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation impérative.
Seront abordées :
 - les notions basiques;
 - les instructions conditionnelles;
 - les instructions itératives;
 - les fonctions;
 - les types composites : listes, dictionnaires.


Espace pour trouver et échanger sur toutes les informations utiles aux étudiants de Licence 2 informatique.


L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants les outils de base pour concevoir et développer des algorithmes corrects et efficaces. Seront abordés :
- complexité des algorithmes
- preuves de programmes
- récursivité : algorithmes et complexité 
- algorithmes sur les grands nombres et polynômes
- tables et fonctions de hachage 

L'objectif de cette unité est d'acquérir les notions et concepts fondamentaux des bases de données.

Seront abordés :
 - notions basiques (tables, identifiants, clé étrangère, contraintes d'intégrité) ;
 - modèle entité-association;
 - modèle relationnel;
 - langage SQL (LDD, LMD);
 - normalisation;

Espace pour trouver et échanger sur toutes les informations utiles aux étudiants de Licence 3 informatique.


L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation fonctionnelle.

Seront abordés :
 - programmer avec des fonctions;
 - types;
 - récursivité;
 - schémas de programmes;
 - lambda calcul.

Cette unité développe la représentation des informations sur ordinateurs.

Ce cours permet de suivre la progression des étudiants de L1 dans le cadre de la SAE "Réseau et Web".