L’objectif de cet enseignement est de comprendre l’organisation spatiale et le fonctionnement des paysages végétaux ainsi que leur adaptation aux conditions du milieu (sols, climats, eau). Le cour suivra une approche biogéographique en insistant sur les interactions entre les différents éléments et processus (facteurs écologiques et anthropiques). Un panorama des grandes formations végétales actuelles du monde sera présenté à différentes échelles pour expliquer l’organisation des paysages végétaux et les divers degrés d’anthropisation.

Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l’apprentissage de la lecture des paysages et des milieux à travers l’analyse de divers documents aux échelles variées (cartes topographiques, croquis paysagers, photographies aériennes…) afin de s’initier aux raisonnements géographiques et de connaître le vocabulaire et les concepts fondamentaux de la biogéographie.


Le cours présente les fonctionnalités et les domaines d’application des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Il initie les étudiants au vocabulaire, à l’information géographique et à la représentation des bases de données géographiques. Les enseignements sont des Travaux Dirigés (TD) qui permettent d’établir une première prise de contact avec les SIG à partir de problématiques géographiques. Ces TD se présentent sous la forme d’exercices effectués sur ordinateur : acquisition et manipulation des données géographiques raster/vecteur, gestion de tables attributaires, création de données SIG par la prise en main des logiciels MapInfo et/ou QGIS.

Cette plateforme moodle est mise en place pour le partage de documents et de fichiers concernant le TD d'aménagement et environnement de la troisième année de licence de géographie. 

Vous trouverez les documents étudiés en cours, ainsi que les fiches rendues à la suite des exposés. Ces fiches pourront être utiles pour votre évaluation de fin de semestre. 

Cours d'histoire de la géographie et d'épistémologie consacré à la géographie critique et radicale

Présentation générale

Les montagnes dans le monde représentent des contraintes originales qui ont entraîné des adaptations spécifiques des sociétés. Ces espaces répulsifs au début du XXe siècle, notamment aux latitudes tempérées, sont devenus aujourd’hui attractifs car les contraintes représentent parfois des atouts majeurs notamment pour le tourisme. La géographie des montagnes nécessite l’analyse de l’évolution des perceptions vis-à-vis d’un environnement. Nous en profiterons pour comprendre les stratégies des acteurs et la géopolitique locale et régionale dans des espaces fortement marqués par les discontinuités spatiales.

supports des cours magistraux (ensemble des étudiants de L1 Géo et Histoire)

Présentation générale

Ce cours traite de la genèse des métropoles dans leurs formes contemporaines et de leurs mutations à la lumière des bouleversements économiques, sociaux et culturels liés à la mondialisation. La métropolisation apparaît aujourd’hui comme la manifestation la plus visible et la plus frappante de la mondialisation des échanges, des activités de production et de services. Elle entraîne au sein des espaces « métropolisés » des changements paysagers constants et des inégalités socio-spatiales aujourd’hui croissantes.

Une partie importante du cours s’intéresse donc aux processus de mondialisation notamment leurs conséquences spatiales. L’objectif est d’être capable de déterminer les marqueurs spatiaux de la mondialisation notamment dans les espaces métropolisés. La mondialisation est donc perçue comme un outil d’analyse des espaces ouvert sur les échanges mondiaux. La question de la gouvernance à toutes les échelles sera aussi abordée pour comprendre les grands débats contemporains entre néo-libéralisme, altermondialisme et démondialisation.


UE Géographie culturelle

Vous trouverez ici les diaporamas de chacune de mes interventions dans le cadre de votre UE portant sur la géographie culturelle ainsi que les liens vers les articles scientifiques évoqués.

Cette rubrique du Moodle nous permettra également de communiquer plus facilement au cas où vous rencontreriez des difficultés ou auriez des questions.


Le cours présente les fonctionnalités et les domaines d’application des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Il initie les étudiants au vocabulaire, à l’information géographique et à la représentation des bases de données géographiques. Les enseignements sont des Travaux Dirigés (TD) qui permettent d’établir une première prise de contact avec les SIG à partir de problématiques d'aménagements environnementaux ou paysagers. Ces TD se présentent sous la forme d’exercices effectués sur ordinateur : acquisition et manipulation des données géographiques raster/vecteur, gestion de tables attributaires, création de données SIG par la prise en main du logiciel QGIS.

UFR Histoire-Géographie-Patrimoines

Licence pro : Gestion et aménagement différencié des paysages

Unité d'Enseignement : De l'aménagement au développement des territoires