L’objectif de ce cours est d’aborder la question de la résilience territoriale par le prisme du changement climatique, lequel pose un cadre juridique particulier aux actions des collectivités territoriales. Les obligations juridiques tout autant que la volonté politique des élus ont conduit à l’adoption de nombreuses stratégies et initiatives locales de lutte contre le changement climatique ou d’adaptation à ses effets. Si chaque démarche est spécifique et liée à un contexte particulier, nous chercherons tout-de-même à partir d’une étude de la littérature scientifique et d’études de cas, à éclairer les motivations, enjeux, bénéfices et obstacles rencontrés communément dans la définition et la mise en place de ces politiques publiques locales, en s’intéressant également à la pluralité des acteurs impliqués.

Ce cours doit permettre de se familiariser avec des savoirs théoriques (concepts, enjeux politiques…) tout autant que pratiques (connaissance des compétences et responsabilités, de la réglementation…).

Quelques références en lien avec cet enseignement :

-          Bertrand F., Rocher L. (dir.), 2013, Les territoires face aux changements climatiques, Bern, Suisse: Peter Lang.

-          Morel Journel C., G. Gay, C. Ferrieux , 2018, « La résilience territoriale comme principe et comme volonté Réflexions à partir de la question de la pollution des sols dans des territoires (dés)industrialisés », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [Online], Hors-série 30 | mai 2018, Online since 15 May 2018.

-          Quenault B., 2013, « Retour critique sur la mobilisation du concept de ‎résilience en lien avec l’adaptation des systèmes urbains au changement climatique », EchoGéo, 24, DOI : https://doi.org/10.4000/echogeo.13403S

-          Simonet G., 2016, « De l’ajustement à la transformation : vers un essor de l’adaptation ? », Développement durable et territoires[Online], Vol. 7, n°2 | Juillet 2016, DOI : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.11320

-          Bérard Y. (dir.), 2015, « Politiques du changement global. Expertises, enjeux d’échelles et frontières de l’action publique environnementale », Natures Sciences Sociétés, Vol 23. N°3, juillet-septembre 2015https://www.nss-journal.org/articles/nss/abs/2015/04/contents/contents.html


Support de cours et documents mis en partage pour le TD de méthodologie de la géographie, pour les étudiants des TD1 et TD5.

Vous trouverez toute une série d'informations sur ce moodle, informations relatives à la géographie des espaces urbains. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette plateforme. 

UFR Histoire-Géographie-Patrimoines

Licence de Géographie et aménagement

2ème année - second semestre (S4)


UFR Histoire-Géographie-Patrimoines

2e année de Licence - second semestre (S4)

L'Unité d'Enseignement est proposé aux étudiants de Licence Géographie et Aménagement et Licence d'Histoire, parcours enseignement.

L’objectif de cette UE est de brosser les grands traits de l’histoire de l’Europe Centrale de 1648 à 1948. Ces trois siècles, entre la paix de Westphalie et le « coup de Prague », sont marqués par des transformations importantes à la fois dans les institutions politiques, dans les tracés des frontières, dans la répartition démographique ou dans les aspects culturels et religieux.

L’étude portera principalement sur la Pologne, la Bohême et la Hongrie, ce qui amènera à évoquer également la Slovaquie, l’Autriche, l’Allemagne, l’Ukraine, la Roumanie ou les Balkans, du fait des liens territoriaux et politiques qui ont existé avec les trois États principaux.