Notes prises lors des visio

Documents pour les cours et TD de construction durable

Cours de communication en DUT Génie civil - Premier semestre - Madame Delvallez



Modules Construction en 1ère année, technologie et dessin

Fichiers de tout type, ressources et corrections.

Connaître les contours législatifs de la mise en place du projet d’établissement ou de service. Appréhender les enjeux en termes de management. Maîtriser les outils méthodologiques permettant de conduire un projet d’établissement ou de service. Concevoir et mettre en œuvre un projet d’établissement ou de service.


zef

L’objectif de cet ensemble de cours est de donner quelques clés de compréhension du fonctionnement de l’Union européenne et de donner un aperçu de ses spécificités géographiques.

L’approche proposée est celle de la géographie politique qui envisage les rapports entre les pouvoirs publics et leurs territoires.

 


L’objectif de cet enseignement est de proposer une analyse de la coopération transfrontalière, de voir quels en sont les apports et les limites pour les populations et les organisations localisées aux frontières intérieures de l’UE. Après avoir examiné l’historique de la coopération en vue d’en comprendre les objectifs et les acteurs, nous en examinerons les dimensions spatiales à travers des cas d’études. Dans un troisième temps les étudiant.e.s seront amenés à élaborer des projets de coopération transfrontalière et à les présenter aux deux intervenants de cette UE.  


La Master Class «Trans/frontières et dialogue des disciplines» est une manifestation d’une durée de 3 jours qui permet à des étudiants originaires de plusieurs Master spécialisés dans les questions territoriales d’échanger sur des questions de coopération et de gouvernance. Chaque groupe d’étudiant (de chaque université) choisit un sujet en relation avec le thème général de la Master Class et produit un travail qui sera présenté et débattu lors de la rencontre. Le thème de l’année universitaire 2020-2021 est « Coopérer dans les territoires au temps de l’incertitude. Cultures, patrimoines, communication et management interculturel de la coopération territoriale. » Les séances à Arras consistent à définir un sujet et à le mettre en forme. Une rencontre est prévue avec M. Botteghi qui est l’un des deux organisateurs de cette manifestation qui se déroulera du 27 au 29 janvier à Sienne en Italie (sous réserve que les conditions sanitaires soient optimales en France et en Italie).


L’atelier projet consiste à faire travailler les étudiants par groupes sur un sujet d’aménagement du territoire ou d’urbanisme sur un terrain de la région Hauts-de-France. Il s’agit d’opérer un diagnostic précis du territoire considéré après avoir établi un état de l’art  puis de formuler quelques propositions d’aménagement.