Ce cours  a pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle.

L’objectif de l'unité IGMH est d’introduire les étudiants au domaine de la recherche biomédicale afin de les préparer au choix éventuel d’un master répondant aux nouveaux enjeux de santé.

Trois grandes maladies humaines (Infarctus du myocarde, Accident vasculaire cérébral, Cancer), les plus mortelles dans le classement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seront détaillées en cours à la fois dans leur aspect biologique (Physiopathologie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire) et leur aspect médical (Epidémiologie, prise en charge clinique et thérapeutique). Puis les quatre suivantes dans le classement de l’OMS, moins mortelles mais contribuant à la morbidité des populations atteintes (Maladies respiratoires chroniques, Démences, Diabète, COVID-19) seront présentées de manière synthétique en vertu de la multiplicité de leurs processus pathologiques.

En parallèle, les étudiants organisés en binômes sélectionneront chacun une maladie précise dans la classification internationale des maladies (CIM-10, plus de 20000 entrées + CIM-10 Oncologie), pour qu’elle fasse l’objet d’un travail de recherche documentaire. L’objectif final est de présenter oralement ces données dans leurs aspects biologiques, médicaux, épidémiologiques selon le cas. Le but pédagogique est de découvrir l’immense diversité des maladies, celles dont ils entendent parler n’étant que des synthèses de leurs nombreuses manifestations observées chez les patients par les médecins. 

Être en mesure de saisir ces opportunités nécessite d’avoir préparé son projet personnel et professionnel pour une insertion autonome et responsable dans cette société qui est la vôtre.

 Pour cela, il est important de se doter d’une méthodologie permettant de faire des choix et de prendre des décisions en toute conscience. 

La BU intervient dans le cadre des deux UE de Culture numérique (NUM1 et NUM2) avec pour objectif de former les étudiants à la recherche d’information à l’ère du numérique. C'est l'une des compétences évaluées par le PIX (https://pix.fr/competences).