- Enseignant(e): Dominique Vich-Y-Llado
- Enseignant(e): Dominique Vich-Y-Llado
L’économie européenne
- Enseignant(e): Jean-Claude Verez
- Enseignant(e): Jean-Claude Verez
L'économie est par nature politique pour une partie des économistes et la question se pose désormais à l'échelle internationale. L'économie ne peut ignorer les relations internationales, les rapports de force entre puissances et l'évolution de ces rapports de force.
- Enseignant(e): Jean-Claude Verez
- Enseignant(e): Valerie Henguelle
- Enseignant(e): Ayayi Mawuko Hunlede
TD Marketing des L3 EG / AES - David MARKOWSKI
- Enseignant(e): David Markowski
Formation en progiciel de gestion en L3 AES / EG
- Enseignant(e): David Markowski
Le marketing est une discipline des sciences de gestion qui se distingue des approches économique, psychologique ou sociologique de la consommation. En effet, le marketing, dans une approche classique, est défini comme : « la stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents » (Baynast, Lendrevie et Lévy, 2017, Mercator, Dunod).
La consommation est au centre de nos vies, et les consommateurs ont souvent acquis des connaissances personnelles sur des pratiques opérationnelles du marketing, qu’ils confondent parfois avec la vente ou la communication publicitaire. L’objectif du cours est d’apporter des connaissances sur les approches et les pratiques du marketing et sur les concepts qui les nourrissent. Il consiste en la présentation des diverses approches du marketing, de leur évolution, des principaux concepts associés et de leurs déclinaisons sectorielles ; le cours s’appuie sur des exemples, exercices et cas à effectuer durant le cours.
- Enseignant(e): Oliviane Brodin
- Enseignant(e): Valerie Henguelle