Compétences disciplinaires visées :
Connaître les différents types de diagrammes de phases dans le cas de mélanges binaires (liquides/Vapeur et Liquide/Solide), idéaux et réels.
Comprendre les principes théoriques liés à la séparation, la purification, l’extraction et la rectification de mélanges binaires.
Maîtrise des équilibres liquide-vapeur et liquide-solide dans le cas de mélanges binaires.
Maîtrise de la variance et des grandeurs physiques intervenant lors des changements de phase.
Savoir utiliser un tableur pour le traitement de données expérimentales acquises en TP : calculs, courbe de tendance polynomiale et tracé d’un diagramme binaire.
Connaissances des différents réseaux cristallographiques et adaptation rapide aux nouveaux systèmes.
Vision dans l’espace notamment dans le cas des différents sites cristallographiques.
Initiation à la recherche pour la construction d’un diagramme binaire partiel.


Compétences transversales visées :

Utilisation d’un tableur pour le traitement de données expérimentales, acquises en TP : calculs, courbe de tendance polynomiale et tracé d’un diagramme binaire.

Utilisation de la plate-forme Moodle pour les communications et les échanges avec l’enseignant et les autres étudiants.

- Connaître les normes et les certifications
- Maitriser les risques et les règles de sécurité
- Appréhender les notions et la démarche liées aux estimations des incertitudes
- Maîtriser des fondamentaux et des techniques nécessaires dans le domaine de l’acquisition expérimentale
- Développer de l’esprit critique face aux résultats expérimentaux : validité, domaines d’incertitude, répétabilité reproductibilité.
- Approche de la mise en place d’un service qualité accrédité

Compétences développées :
-avoir prendre du recul par rapport à ses certitudes
-Savoir définir un projet professionnel cohérent, ambitieux et réaliste
-Savoir réfléchir sur soi
-Savoir rechercher de l’information sur un marché, un emploi et les différentes manières de l’exercer
Compétences transversales développées :
-Savoir rédiger un rapport écrit
-Savoir réaliser une présentation orale