Supports de cours Anthropologie des arts vivants et performatifs (Ethnoscénologie) L3
- Enseignant(e): Nathalie Gauthard
CM – Approche d’une forme théâtrale (13h CM)
Programme : Ce cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à l’échelle mondiale. En particulier, les formes qui ont fait l’objet d’appropriation (esthétique, techniques de jeu, du masque, texte littéraire) sur les scènes occidentales comme le Nô, le Kabuki ou le butô (Japon), le Jingju – Opéra de Pékin (Chine, Taïwan), le Topeng (Bali), le Kathakali ou Kuttiyatam (Inde).
Il
sera complété cette année par un atelier de pratique du Topeng Balinais et d'une master-class à La Ruche (17 février 2024) de théâtre Nô japonais.
Objectif : Acquérir une culture générale sur la diversité des scènes mondiales, savoir analyser une esthétique extra-européenne.
Bibliographie :
ARTAUD, Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, Paris (réed. 1979)
BARBA Eugenio, SAVARESE Nicola, L’énergie qui danse, l’art secret de l’acteur. Dictionnaire d’anthropologie théâtrale. Éditions L’Entretemps, 2008 (réed. 1995)
BANSAT-BOUDON LYNE, Théâtres indiens, Éditions de l’EHESS, 1998, coll. « Purusartha ».
SALVINI Milena, L’histoire fabuleuse du Kathakali à travers ses techniques. Navarasa, l’univers des sentiments ; le langage corporel. Éditions Riveneuve-Archimbaud, 2017
PIMPANEAU Jacques, Chine, culture et traditions, Philippe Picquier, 1988.
FREIXE, Guy, Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle, coll. « Les voies de l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2010
GAUTHARD, Nathalie, Danses sacrées du Tibet. Une méditation en action, Éds. Claire Lumière, 2016
GAUTHARD, Nathalie, L’épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptations, patrimonialisation et mondialisation. Cahiers d’Ethnmusicologie n°24. Infolio Éditeur / Ateliers d’ethnomusicologie, Genève, 2011 https://ethnomusicologie.revues.org/1756
HENRION-DOURCY, Isabelle, Le théâtre Ache Lhamo. Jeux et enjeux d’une tradition tibétaine, Éditions Peeters, 2017.
Nô et Kyôgen, trad. de René SIEFFERT, Publications orientalistes de France, 1979.
ANDRIEU, Sarah-Anaïs, Corps de bois, souffle humain, Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest, Presses universitaires de Rennes, 2014
BASSET Catherine, Musiques de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 1995.
- Enseignant(e): Nathalie Gauthard
Arts de la scène et mémoire régionale : incarnation et mise en récit d’un patrimoine vivant
Description du cours :
La mémoire, les traditions et la notion de patrimoine sont inextricablement liées. Comment rendre compte des processus de patrimonialisation, des mémoires individuelles et collectives liées à la patrimonialisation, aux patrimoines culturels immatériels (traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituelles et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers et connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel - définition donnée par la Convention pour le PCI de l’UNESCO en 2003) et des pratiques à l’œuvre liées aux patrimoines littéraires et en arts vivants ? Comment dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale via les arts du spectacle, les routes d’écrivains, les tissus associatifs locaux ?
Ce cours abordera la façon dont les arts de la scène s’emparent de certains patrimoines, soit dans la lignée d’une tradition revisitée (marionnettes, géants, carnaval), soit à travers des processus de reenactment (reconstruction historique) ou des genres de l’imaginaire (Festival Fantasy), se conjugue avec le développement des territoires.
Bibliographie
« Patrimoine et territoire. Une parenté conceptuelle en question », Les Cahiers du CFPCI, n° 7, juillet 2020, 224 pages (en accès libre sur https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18)
« Dragons, géants et autres merveilles : dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature, pistes et réflexions » (dir. N. Gauthard), Revue L’Ethnographie. Créations, Pratiques, Publics, (MSH-PN-USR 3258), avril 2023, https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1278
GAUTHARD, Nathalie, Fêtes, mascarades, carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité (dir.), Éditions L’Entretemps, coll. « Les Anthropophages », 2014.
GRADHIVA : Le monde selon l’UNESCO : https://journals.openedition.org/gradhiva/2690
- Enseignant(e): Nathalie Gauthard
Rencontres David Chaillou / Nathalie Gauthard
Arts de la scène, musique et création contemporaine : circulation, renouvellement et approches transnationales. MASTER 1
- Enseignant(e): Nathalie Gauthard
Notions et cours pour les étudiants des trois années de licence d'Arts du spectacle.
- Enseignant(e): Pierre Eric Jel
Cours magistral sur la dramaturgie dispensé par Agathe Giraud
- Enseignant(e): Agathe Giraud
- Enseignant(e): Anais Bonnier
- Enseignant(e): Agathe Giraud
- Enseignant(e): Agathe Giraud
- Enseignant(e): Agathe Giraud
Cours de Licence 2 Semestre 1
- Enseignant(e): Francoise Heulot-Petit
Ce CM a pour vocation de mettre en lumière les esthétiques décentrées. De manière synthétique, je vous présenterai le théâtre caribéen à travers une figure emblématique AIMÉ CÉSAIRE, homme politique français, poète, écrivain et maître de la Négritude. À travers l'œuvre "Une Tempête" d’Aimé Césaire nous illustrerons les les concepts suivants :
1 Enjeux épistémologiques des scènes du monde
2. Universalisme théâtral européen
3. Eurocentrisme théâtral
4. Pré-théâtre
5. Francophonie
6. Regards et pensées décentrés
7. Théâtre de la Négritude
8. Théâtre postcolonial
9. Théâtre du « Tout-monde »
10. Théâtre décolonial
11. Créolisation
12. Théâtre caribéen français
- Enseignant(e): Oceane Hurez
A travers l’analyse du fonctionnement et du projet de structures culturelles variées, ce TD amènera les étudiant.e.s à saisir les enjeux et modalités d’actions culturelles menées dans divers environnements et auprès de publics différents. Les étudiant.e.s seront progressivement amené.e.s à analyser et comprendre par eux et elles-mêmes ces logiques et à concevoir des actions culturelles adaptées à chaque structure.
Objectifs :
- Appréhender la diversité des projets d’action culturelle dans les structures culturelles françaises
- Appréhender les spécificités, difficultés et contraintes liées à chaque forme d’institution culturelle
- Apprendre à identifier les objectifs des actions culturelles et leur importance pour les lieux culturels évoqués (financement, visibilité, lien avec la programmation etc.)
- Enseignant(e): Jeremy Portemont
Il s’agit de poursuivre l’accompagnement de chaque étudiant·e dans la définition de son projet professionnel et dans sa réalisation concrète – poursuite des études (dans l’enseignement supérieur ou en école d’art), recherche de stage ou d’emploi.
Pour ce TD, les étudiant·e·s seront invité·e·s à créer des groupes de travail au sein desquels ils et elles partageront réflexions, expériences et compétences pour la création d'un portfolio final.
- Enseignant(e): Nathalie Gauthard
Supports de cours avec textes à télécharger pour les étudiants
- Enseignant(e): Nathalie Gauthard
LA MÈRE
PRÉSENTATION DU STAGE
Descriptif
Ce stage est pour toi si tu as une mère. Ce stage est pour toi si tu as une mère encombrante, une mère absente, une mère violente, une mère marrante. Ce stage est pour toi si tu n’as pas de mère, plus de mère, jamais eu de mère. Ce stage est pour toi si tu as deux mères. Ce stage est pour toi si tu as plein de mères ; de figures de mères. Ce stage est pour toi si tu veux être mère, si tu es déjà mère, si tu refuses d’être mère. Ce stage est pour toi si tu crois ou ne crois pas à la Déesse mère.
Planning du stage
|
HORAIRES |
|
|
Vendredi 10 novembre |
8h30-12h30 / 13h-18h |
|
Lundi 13 novembre |
9h-12h |
|
Mardi 14 novembre |
9h-11h |
|
Mercredi 15 novembre |
10h-12h / 13h-18h |
|
Vendredi 17 novembre |
8h30-12h30 + restitution publique à 17h (durée 2h) |
Modalités de validation
1 note de contrôle continu (assiduité + investissement dans l'atelier)
1 note de production écrite (à rendre par courriel) pour le vendredi 8 décembre, correspondant à :
- Un texte choisi parmi ceux écrits en stage (individuellement ou en petits groupes) ;
- La présentation de ce texte dans un deuxième document distinct (1/2 page maximum) expliquant le processus d’éclosion de ce texte (sa conception et sa démarche, son écriture en va-et-vient avec des retours ;
- Une note d'intention dans un troisième document distinct (1 page maximum) sur la dramaturgie proprement dite (= structure, thèmes, langue, interprétations possibles, pistes scéniques possibles) du texte.
- Enseignant(e): Pauline Picot