Objectifs et présentation du cours :
Apporter une connaissance des pratiques et usages d’information, d’achat et de consommation, des acheteurs, consommateurs, clients et internautes.
Ce cours optionnel est une base pour tous les enseignements et métiers du marketing (études, recherche, conseil, gestion de produit ou de clientèle, communication publicitaire, marketing digital, distribution, international). Certains éléments seront repris et approfondis avec le cours de marketing au semestre suivant.
La connaissance des pratiques de consommation est à la base de l’approche et des décisions marketing, mais ces pratiques culturelles et sociales sont de plus en plus souvent étudiées par des ethnologues, sociologues, etc.. L’objectif de ce cours est d’apporter une connaissance des principaux concepts de l’étude du comportement des consommateurs. Il présente les principales perspectives (cognitives, psychologiques, psychosociales, culturelles) sur les processus d’information, d’évaluation et de choix ainsi que les processus post-achat, les concepts caractérisant la relation entre l’entreprise et le client, les expériences et les pratiques de consommation. Plus largement, l’étude du comportement des consommateurs s’intéresse aux motivations, aux usages des biens ou des services consommés et à leur rôle symbolique comme actes essentiels de la vie sociale contemporaine et de l’identité des consommateurs. Cet enseignement présente aussi une introduction à des outils d’analyse des pratiques, usages et comportements de consommation, dont les comportements d’achat et de consommation en ligne et dans les réseaux sociaux.
- Enseignant(e): Oliviane Brodin