Ceci n’est pas un cours sur la Bible ou sur les croyances religieuses chrétiennes ; c’est un cours sur l’appropriation de la Bible et des croyances qu’elle propose, depuis l’époque carolingienne jusqu’à la veille de la réforme protestante. Nous étudierons l’influence que les clercs comme les fidèles accordent à leur Livre saint dans leurs différentes activités, que celles-ci soient à nos yeux directement liées à leur recherche du salut (messe, prières…) ou moins (pensée des modèles politiques, copie des actes de vente…). Cette influence connaît stabilité et bouleversements durant les huit siècles considérés durant le semestre.

En explorant les enjeux multiples de l’histoire d’un Livre saint, les étudiants pourront se doter de bases solides sur l’histoire de la culture biblique, un facteur important dans l’histoire de l’Occident médiéval puis de l’Europe moderne (connaissances). Ils découvriront ou approfondiront aussi des principes d’une histoire des faits religieux telle qu’elle se développe depuis le début du xxie siècle (épistémologie).

Première orientation bibliographique :

-   Riché Pierre et Lobrichon Guy (éd.), Le Moyen Âge et la Bible, Paris, Beauchesne, coll. « Bible de tous les temps » (4), 1984.

-   *Lauwers Michel, « Usages de la Bible et institution du sens dans l’Occident médiéval »,  Médiévales. Langues, Textes, Histoire, no 55 (2008), pp. 5‑18 ; https://doi.org/10.4000/medievales.5436.

- *Lobrichon (Guy), « Bible », dans Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, dir. Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999, pp. 103‑15.

- Dahan Gilbert, Lire la Bible au Moyen Âge. Essais d’herméneutique médiévale, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (38), 2009.