
Everlands : Enfance et motif du pays imaginaire dans quelques classiques britanniques d’hier et d’aujourd’hui
Il s’agit dans ce cours de revenir aux sources de quelques très grands classiques de la littérature anglaise pour la jeunesse de l’Âge d’or à aujourd’hui, classiques qui ont tant été réédités, réécrits ou adaptés qu’on en a un peu oublié le texte original.
En raison du peu de temps que nous avons, je n’étudierai que 4 textes (extraits du corpus indiqué plus haut) plutôt que de multiplier les œuvres, ce qui ne m’empêchera pas de mentionner à l’occasion d’autres textes importants de la littérature britannique pour la jeunesse. Les extraits qui suivent sont délibérément assez longs (une page et demie environ chacun) pour vous permettre de vous imprégner un peu de la langue de ces quelques auteurs, qui ont tous un style remarquable.
L’objectif est de vous faire découvrir ou redécouvrir certaines œuvres, tout en vous faisant, au moins un peu, goûter la langue de Shakespeare à travers ces textes pour la jeunesse.
Il ne s’agira pas de proposer un commentaire de texte en bonne et due forme mais de s’appuyer sur l’extrait fourni pour contextualiser le texte et pour développer quelques éléments représentatifs de l’œuvre et du (sous-)genre auquel elle appartient ou ayant eu une influence sur l’évolution de la littérature pour la jeunesse en général.
- Enseignant(e): Charlotte Arnautou
- Enseignant(e): Anne-Sophie Niklikowski
- Enseignant(e): Demo Usager