Ce TD se propose d’étudier la place des archives au sein des compagnies en activité. Il s'agit de procéder à une radiographie des archives de compagnies, en examinant leurs caractères hybrides et en interrogeant leur place au cœur des processus de création. Cette réflexion, qui se noue à mon expérience pratique, permet de porter un regard sur celles et ceux qui, depuis un autre bord, sans être au plateau, s’attèlent au suivi du quotidien de la troupe et des tournées des spectacles, génèrent et organisent les archives. Comment envisager la trace archivistique d’une création théâtrale en exploitation ? L’archive peut-elle s’envisager dans le temps immédiat de l’acte de création collectif ?
Ce TD vise à aborder les outils théoriques et pratiques qui constituent l'archive dans les arts du spectacle. En complémentarité des enjeux liés à l'architecture et au patrimoine, l'archive s'envisage tel un microcosme de la vie quotidienne de toute compagnie et artiste, qu'il soit ou non en activité. Comment avoir accès à la matière archivistique d'une compagnie, d'un artiste, voire d'un lieu de représentation, surtout lorsque ces derniers n'ont pas conscience de leur propre matière archivistique ? Comment se saisit-on d'une archive ? Comment cette dernière s'avère-t-elle essentielle à toute démarche de recherche ?
- Enseignant(e): Alienor Fernandez