Le cours propose l’étude de textes littéraires latins d’époques et de genres variés.



Programme : Phonétique historique, morpho-syntaxe historique et lexicologie.

Ce cours comporte un enseignement théorique sur l’évolution des sons et des graphies, sur celle des systèmes nominal et verbal entre le latin et le français moderne. En morpho-syntaxe seront étudiées l’évolution du groupe nominal et la mise en place du système verbal, depuis le latin jusqu’à l’ancien français. En lexicologie sera retracée l’histoire des dictionnaires français. En phonétique historique seront exposés les principaux changements concernant l’évolution des sons entre le latin et le français moderne. L’étude de l’évolution des graphies permettra d’examiner la naissance et la fixation de l’orthographe française.

Objectifs : Approfondir l’histoire interne de la langue française en étudiant les grands changements linguistiques et en réfléchissant sur leurs causalités et leurs processus.

 

Grammaire 3 Licence 2 groupe 2

À partir d'un corpus éclectique et comparatiste, nous analyserons les liens entre l'enfance et la société dans des romans canoniques de la littérature française, mais également des œuvres dites de « jeunesse ». À travers les singularités de ces trajectoires, nous étudierons ce que la littérature peut dire de l'enfance et de l'éducation.

Le lundi, de 15h à 16h30.



Programme : Le conte s’est imposé au fil de l’histoire comme un des grands genres à destination de la jeunesse, et il est à ce titre extrêmement présent dans la culture contemporaine, support de reprises et de parodies pour tous les âges et sur tous les supports. Ce cours proposera un parcours à travers quelques contes modernes et anti-contes, pour certains déjà devenus des classiques.

Objectifs :

- rappeler les grandes théories narratologiques ;
- rappeler les grandes approches psychanalytiques et mythocritiques ; 

- rappeler les grands mécanismes de la parodie.

Bibliographie :

- La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GRIPARI,
- Contes à l'envers de DUMAS et MOISSARD,


De la génération romantique, qui hérite difficilement de la Révolution de 1789, aux écrivains de la fin du siècle, porteurs d’un regard désabusé sur les insurrections des décennies précédentes, le XIXème siècle affiche, sur la scène, le visage du pouvoir autoritaire et de ses excès. Par un effort de contextualisation historique et culturelle, ce TD propose d’identifier les déclinaisons monstrueuses et absurdes d’une question politique indissociable du genre théâtral. En commençant par l’étude de Lorenzaccio, il s’agira notamment d’interroger la représentabilité de la violence et des débordements du pouvoir tyrannique, mais également ses manifestations dans l’intimité.


Le cours de grammaire en deuxième année de licence poursuit l'étude initiée en première année. Après avoir revu les classes grammaticales et leurs fonctions en L1, on s'intéresse en L2 à la phrase: formes et types de phrase au semestre impair, et phrase complexe au semestre pair. 

Programme : Ce cours propose de former à la lecture et à l’étude des textes poétiques en donnant des outils spécifiques d’analyse et en les contextualisant dans une histoire littéraire allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Il initiera aux règles de la versification (vers, rimes, rythme, strophes et formes poétiques) à partir de textes variés, s’interrogera sur la spécificité du langage et de l’œuvre poétiques en alliant approche formelle, thématique et perspective historique.

 Objectifs : Former les étudiants à la diction et à l’analyse des textes poétiques, tout en renforçant et en approfondissant les connaissances en histoire littéraire.

 Lectures obligatoires :

- Du Bellay, Les Regrets, suivi de Les Antiquités de Rome ; Le Songe, édition présentée et annotée par François Roudaut, Paris, Librairie générale française (Le Livre de poche. Classique), 2002 (lire seulement Les Regrets).

- Apollinaire, Poèmes à Lou, précédé de Il y a, préf. de Michel Décaudin, Paris, Gallimard (Poésie), 1994.

- Extraits distribués en cours.


Documentation pour les étudiants de licence en littérature comparée sur le roman de chevalerie.