Le cours s’ouvrira sur une introduction à la didactique du français pour préparer à la question de didactique de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée.

Ce cours vise à mettre en évidence, par le biais d’une approche à la fois historique et typologique, les éléments structurels qui sous-tendent et définissent les œuvres multiples que compte la littérature de jeunesse. Les quatre œuvres retenues ici innervent un parcours révélateur des grandes évolutions, thèmes et tendances du genre. Ce corpus permettra d’interroger les structures narratives en jeu en littérature de jeunesse. Il sera abordé chronologiquement durant le semestre et devra être lu pour les évaluations.


En lien avec le CM, ce cours propose des explications et commentaires de textes très diversifiés (genres, formes, époques, contextes) afin d'étendre le socle culturel de chacun et de se constituer une anthologie. La thématique abordée sera « Mors et Amor ». 

Objectifs :

 – Savoir situer les auteurs et leurs œuvres dans leur contexte d'écriture;

 – Mettre en lumière les raisons pour lesquelles on peut les rattacher à tel ou tel mouvement littéraire ainsi que leurs points de singularité; 

– Maîtriser les principaux outils de l'analyse textuelle. 

Lectures obligatoires : Extraits distribués en cours.

Documents complémentaires du TD de Mme Boulanger.