Ce cours a pour objectif de préparer l’épreuve orale de littérature et langue françaises portant sur des corpus de collège. Il s’agira de proposer un entrainement à l’explication de texte et à la problématisation d’un corpus afin d’élaborer une séance d’enseignement sur les objets d’étude du collège. Dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, on associera aux textes l’étude d’œuvres d’art, d’images et de
photogrammes.
BIBLIOGRAPHIE : les corpus seront donnés à la rentrée.
- Enseignant(e): Sophie Dziombowski
Ce cours a pour objectif de préparer l’épreuve orale de littérature et langue françaises portant sur des corpus de collège. Il s’agira de proposer un entrainement à l’explication de texte et à la problématisation d’un corpus afin d’élaborer une séance d’enseignement sur les objets d’étude du collège. Dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, on associera aux textes l’étude d’œuvres d’art, d’images et de
photogrammes.
BIBLIOGRAPHIE :Les corpus seront donnés à la rentrée.
- Enseignant(e): Sophie Dziombowski
Les documents et évaluations seront mis à la disposition des étudiants pour faciliter les échanges et la bonne organisation du cours.
- Enseignant(e): Catherine Hochart
- Enseignant(e): Delphine Meresse
Les documents et évaluations seront mis à la disposition des étudiants pour faciliter les échanges et la bonne organisation du cours.
- Enseignant(e): Delphine Meresse
Le cours a pour but d’enrichir la culture dans le domaine des programmes et des
compétences du cours de lettres au collège et au lycée et de proposer aux étudiants de se
questionner en tant que futurs enseignants sur les conditions de la transmission des savoirs et
sur les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant. La réflexion s’orientera
sur la transmission des savoirs puis sur l’organisation à mettre en place pour transmettre les
savoirs dans le cadre d’une séquence et d’une séance. Il s’agira de mettre en place le
traitement didactique d’une notion dans une séquence ou séance pédagogique.
- Enseignant(e): Catherine Hochart
- Enseignant(e): Audrey Hennart
Le module de consolidation en grammaire a pour objectifs la révision des notions et l'entraînement aux questions de grammaire de l'épreuve écrite disciplinaire appliquée au CAPES de Lettres modernes.
- Enseignant(e): Catherine Coppin
- Enseignant(e): Fanny Boutinet