Programme : Le texte argumentatif est un type de discours, oral ou écrit, dont l’objectif principal est de défendre une opinion ou une vision du monde. Il s’appuie sur un raisonnement structuré destiné à convaincre un destinataire, en mobilisant différents types d’arguments (logiques, éthiques, factuels, d’autorité…) ainsi que des procédés stylistiques adaptés.
Ce type de texte peut revêtir des formes variées : essais, préfaces, critiques, discours, lettres ouvertes, pamphlets…mais aussi contes, fictions ou dialogues philosophiques.
Ce cours de travaux dirigés vise l’apprentissage de l’analyse de la structure argumentative à travers une sélection de textes centrés sur le thème de l’éducation des enfants.
Le corpus proposé, qui s’étend de l’Antiquité à l’époque contemporaine (Platon, Quintilien, Fénelon, Locke, Basedow, Tolstoï…), mettra l’accent sur les traités éducatifs du XVIIIe siècle (Beaumont, Berquin, Genlis, La Fite…), où l’argumentation s’exprime fréquemment à travers le dialogue et la fiction.
Objectifs :
Apprendre à repérer et analyser les mécanismes spécifiques à ces formes argumentatives, notamment :
- Identifier la structure argumentative d’un texte (thèse, arguments, exemples, conclusion) ;
- Repérer les différents types d’arguments (logiques, moraux, pragmatiques, d’autorité…) ;
- Analyser les procédés d’illustration utilisés et leur rôle dans l’argumentation (anecdotes, récits fictifs, exemples concrets, preuves…) ;
- Étudier les procédés linguistiques et stylistiques propres au discours argumentatif (modalisateurs, connecteurs logiques, interrogations rhétoriques…) ;
- Comprendre le rôle du texte argumentatif dans la formation de la pensée critique, de l’expression personnelle et de l’engagement intellectuel.
- Enseignant(e): Marie-Emmanuelle D'Ornellas
Programme : Dans le prolongement des cours d’histoire des mouvements littéraires des semestres 2 et 3, ce cours magistral proposera l’étude des principaux courants littéraires et esthétiques du XXe siècle (surréalisme, existentialisme, nouveau roman, Oulipo, théâtre de l’absurde, etc.) qu’il s’inscrira dans l’histoire des idées et des arts. Il définira les orientations de la littérature du premier quart du XXIe siècle (hybridation des genres littéraires, essor du biographique, romans de filiation, littérature de terrain ou du lien, etc.) à partir des travaux critiques récents.
- Enseignant(e): Evelyne Thoizet
- Enseignant(e): Audrey Hennart
Dépôt de compléments de cours.
- Enseignant(e): Laurent Balon
- Enseignant(e): Victoria Pleuchot

- Enseignant(e): Marie Vigy

- Enseignant(e): Marie Vigy
Le TD Grammaire 4 poursuit l'étude entreprise au semestre 3, et porte sur la phrase complexe et ses constituants.
- Enseignant(e): Catherine Coppin

- Enseignant(e): Carla Robison
- Enseignant(e): Valentine Eugene
- Enseignant(e): Guillaume Cousin
- Enseignant(e): Guillaume Cousin
