Programme : Dans le prolongement des cours d’histoire des mouvements littéraires des semestres 2 et 3, ce cours magistral proposera l’étude des principaux courants littéraires et esthétiques du XXe siècle (surréalisme, existentialisme, nouveau roman, Oulipo, théâtre de l’absurde, etc.) qu’il s’inscrira dans l’histoire des idées et des arts. Il définira les orientations de la littérature du premier quart du XXIe siècle (hybridation des genres littéraires, essor du biographique, romans de filiation, littérature de terrain ou du lien, etc.) à partir des travaux critiques récents. 


Programme : Dans la continuité des cours d'Histoire des mouvements littéraires des semestres 2 et 3 et en lien avec le contenu du cours magistral, il s'agira d'étudier les courants esthétiques et les mouvements qui jalonnent l'histoire littéraire du XXe et du début du XXIe siècle. À travers l'étude approfondie de textes et d’œuvres intégrales, nous interrogerons les rapports que les œuvres et leurs auteurs entretiennent avec l'intense activité esthétique, critique et philosophique du XXe siècle, tout en mettant en perspective les ruptures et les continuités perceptibles dans la littérature contemporaine. 

Objectifs : - Avoir une vision cohérente des principaux courants esthétiques et des mouvements littéraires à travers les textes ; - Percevoir la spécificité des procédés d'écriture dans un siècle où la littérature semble se remettre en jeu ; - Comprendre les textes en les resituant dans leur contexte et dans l'histoire de leur genre.

 Lectures obligatoires

- BONNEFOY, Les Planches courbes, Gallimard, « Poésie », 2015. - BRETON, Nadja, Gallimard, « Folio », 1972. - GENET, Les Bonnes, Belin/Gallimard, «ClassicoLycée », 2022. - MAUVIGNIER, Dans la foule, Minuit, « double », 2009. - SARRAUTE, Les Fruits d’Or, Gallimard, « Folio », 1963. - SEMPRUN, L’Écriture ou la vie, Gallimard, « Folio », 1994. 

Lectures conseillées : Toute œuvre littéraire des XXe et XXIe siècles.