Ce cours propose de découvrir un des grands genres de la littérature consacré à la formation de jeunes gens et donc en partie adressé à la jeunesse, la « robinsonnade », type de récit de survie solitaire sur une île déserte, dont nous étudierons trois exemples romanesques tout en élargissant à d’autres avatars. Le genre de la robinsonnade présente à la fois de grands motifs récurrents et une évolution historique du sens qui leur est attribué : il pose en effet des questions sociales majeures, celles du passage de l’enfance à l’âge adulte et du rapport que celui-ci implique à la civilisation (à reconstruire, à reproduire…).
- Enseignant(e): Anne Besson
Le cours poursuit l'étude de textes littéraires latins d'époques et de genres variés.
- Enseignant(e): Catherine Coppin
Le CM et le TD proposent une approche de la critique littéraire au XXe siècle centrée sur la figure de l’auteur. A partir de l’annonce fracassante de la mort de l’auteur par Barthes et Foucault à la fin des années 1960, on inscrira cette figure de l’auteur dans une histoire des idées et des lois (droit d’auteur, plagiat). Puis seront analysées et discutées les différentes critiques centrées sur la figure de l’auteur et sur la notion d'auctorialité de la fin du XIXe au début du XXIe siècle.
- Enseignant(e): Evelyne Thoizet
Le cours a pour objectif de revoir et d'approfondir les notions grammaticales essentielles. Le programme est le suivant: classes et fonctions grammaticales dans la phrase simple; le verbe (voix, modes et temps; construction). Les fiches de cours et d'exercices avec leur corrigé sont mises en ligne pour permettre la préparation des séances, et faciliter le travail personnel des étudiants.
- Enseignant(e): Catherine Coppin
L'objectif du cours est de revoir les principales règles orthographiques qui assurent la maîtrise de la langue écrite, indispensable à de futurs Professeurs des Ecoles. On étudiera les morphogrammes grammaticaux (marques du féminin et du pluriel notamment), les accords, en particulier ceux qui présentent des difficultés, ainsi que les formes verbales.
- Enseignant(e): Catherine Coppin
- Enseignant(e): Salome Paule
- Enseignant(e): Quentin Brocart
- Enseignant(e): Valentine Eugene
- Enseignant(e): Valentine Eugene
Programme : Le cours propose d’explorer les représentations de l’animal et des frontières de l’humain dans la littérature vernaculaire des XIIe et XIIIe siècles en s’interrogeant sur le sens à donner à certains choix poétiques très marqués. Observant la façon dont l’animal permet à l’homme médiéval d’appréhender le monde et de s’appréhender soi-même, nous étudierons notamment comment les textes du corpus, à travers les jeux d’opposition et/ou d’interférence entre les règnes qu’ils mettent en place, sont susceptibles d’engranger une véritable réflexion anthropologique.
Objectifs : Compléter sa connaissances des classiques de la littérature du Moyen Âge ; maîtriser les principaux outils de l’analyse textuelle.
Lectures obligatoires : Le Roman de Renart, Texte établi et traduit par Jean Dufournet et Andrée Méline, Paris, Flammarion (GF. Le Moyen Âge, 418-419), 1985, 2 t. (attention : il y a deux volumes) et extraits distribués en cours.
- Enseignant(e): Valentine Eugene
Présentation
Les médiévistes étudient le Moyen Âge, historique et littéraire ; les médiévalistes s’intéressent à sa réception dans les siècles ultérieurs, en particulier depuis le XIXe siècle. Par le terme « médiévalisme », on désigne donc la lente construction, à la fois érudite et créative, de ce que chaque époque a perçu comme « le Moyen Âge », à travers l’historiographie mais surtout à travers l’ensemble des fictions qui s’y déroulent ou y renvoient. A travers un programme varié associant littératures, française et anglophone, et médias de la culture populaire, il s’agira de percevoir les enjeux et les ambivalences d’un imaginaire du passé.
- Enseignant(e): Anne Besson