L’objectif de ce cours est d’aborder la question de la résilience territoriale par le prisme du changement climatique, lequel pose un cadre juridique particulier aux actions des collectivités territoriales. Les obligations juridiques tout autant que la volonté politique des élus ont conduit à l’adoption de nombreuses stratégies et initiatives locales de lutte contre le changement climatique ou d’adaptation à ses effets. Si chaque démarche est spécifique et liée à un contexte particulier, nous chercherons tout-de-même à partir d’une étude de la littérature scientifique et d’études de cas, à éclairer les motivations, enjeux, bénéfices et obstacles rencontrés communément dans la définition et la mise en place de ces politiques publiques locales, en s’intéressant également à la pluralité des acteurs impliqués.

Ce cours doit permettre de se familiariser avec des savoirs théoriques (concepts, enjeux politiques...) tout autant que pratiques (connaissance des compétences et responsabilités, de la réglementation...).


Dépôts rapports de stage et Etat de l'art Master 1 DTAE

Géographie de la population : approches des mobilités.

Gestion intégrée des ressources naturelles: eaux et forêts

L’objectif de cet enseignement est d’aborder les enjeux de vulnérabilités et de résilience territoriale, à partir de trois séances, portées chaque fois par un intervenant différent. Les sujets abordés par chacun des intervenants seront liés aux recherches qu’ils mènent en lien avec la thématique générale du cours. Ce faisant, les problématiques environnementales seront privilégiées, sachant que les interventions alterneront entre présentation en français et en anglais, avec l’objectif malgré tout d’enrichir le vocabulaire en anglais des étudiants sur les questions de vulnérabilité et de résilience.