Thème : coopérations et démocratie. Quelle fabrique des politiques publiques de coopération territoriale ?
La Master Class «Trans/frontières et dialogue des disciplines» est une manifestation d’une durée de 3 jours qui permet à des étudiants originaires de plusieurs Master spécialisés dans les questions territoriales d’échanger sur des questions de coopération et de gouvernance. Chaque groupe d’étudiant (de chaque université) choisit un sujet en relation avec le thème général de la Master Class et produit un travail qui sera présenté et débattu lors de la rencontre. Le thème de l’année universitaire 2024-2025 est celui qui est indiqué en titre. Les séances à Arras consistent à définir un sujet et à le mettre en forme. Une rencontre est prévue avec M. Botteghi qui est l’un des deux organisateurs de cette manifestation qui se déroulera du 29 au 31 janvier 2025 à Marseille.
Quelques références en lien avec cet enseignement :
Aitamurto Tanja, Bachofen Blaise, Crépon Marc. [et al.]. La démocratie participative. Paris : Seuil, 2020. 190 p.
Habermas Jürgen, Espace public et démocratie délibérative : un tournant, traduit de l'allemand par Frédéric Joly, Paris : Gallimard, 2023, 130 p.
Luc Rouban, La démocratie représentative est-elle en crise ?. Paris : La Documentation française, 2018. 195 p.
Rouban Luc, Les raisons de la défiance / Luc Rouban. Paris : Presses de Sciences Po, DL 2021, 174 p.
Wassenberg Birte, Clavert Frédéric, Hamman Philippe (dir.). Contre l'Europe ? : anti-européisme, euroscepticisme et alter-européisme dans la construction européenne de 1945 à nos jours. Volume I, Les concepts : contributions dans le cadre du programme junior de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace MISHA (2009-2010). Stuttgart. F. Steiner, 2010. 498 p.
- Enseignant(e): Bernard Reitel
L’objectif de cours est de donner un aperçu du fonctionnement des institutions européennes et de voir comment ces dernières influencent les politiques d’aménagement du territoire au sein de l’UE. Il s’agit à la fois d’identifier les grands principes d’organisation, les principales orientations politiques qui se dessinent ces dernières années. Même si l’UE ne dispose pas d’une politique d’aménagement du territoire, elle influence considérablement le développement territorial à différentes échelles à travers ses programmes.
Quelques références en lien avec cet enseignement :
· Baudelle Guy, Santamaria Frédéric (dir.), 2015, Union européenne, aménagement et développement du territoire,Paris, Armand Colin,.
· Faludi Andreas, 2010, Cohesion, coherence, cooperation: European Spatial Planning coming of age?, Abingdon, Routledge,.
· Gaillard Marion, 2022 L’Union européenne : institutions et politiques, Paris, La Documentation française.
· Knieling Joerg, Othengrafen Frank, 2009, Planning cultures in Europe. Decoding cultural phenomena in Urban and regional planning, Ashgate, Farnham.
· Morin Edgar, 1990, Penser l’Europe, Paris, Gallimard.
· Wassenberg Birte, Reitel Bernard (eds), 2020, Critical Dictionary of borders, cross-border cooperation and European Integration, Brussels, Peter Lang, with the collaboration of Jean Peyrony and Jean Rubio, Mission Opérationnelle Transfrontalière.
· Magnette Paul, 2023, Le régime politique de l’Union européenne, Paris, Presses de Sciences Po
- Enseignant(e): Bernard Reitel