Atelier projet du semestre 4 du Master 2 STAE (année 2023-2024).

Ce cours a pour objectif de présenter les principes, concepts et outils de l'économie écologique (Ecological Economics) et de relier ce champ d'analyse aux enjeux de la patrimonialisation en commun des ressources naturelles et de l'environnement.

La notion d’évaluation des politiques publiques s’est progressivement imposée comme un outil incontournable de pilotage de l’action publique. Elle irrigue tous les niveaux institutionnels (grandes collectivités, services de l’Etat). Sont concernés tous les domaines de l’intervention publique, qu’ils soient très techniques, d’ordre social ou sociétal. Le point de départ de cette nécessité d’évaluer : vérifier « l’efficacité » des dépenses publiques. Et ce, dans un contexte de rationalisation, tandis que les politiques publiques se complexifient pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Il s’agira de revenir sur la naissance de cette démarche d’évaluation, d’en décrypter les mots-clés et les méthodes. Mesurer « l’impact » d’une politique pour éclairer les choix des « décideurs » et améliorer le service public, d’accord. Mais comment choisir les bons indicateurs ? quels sont les acteurs à mobiliser ? quelle « performance » doit-elle être recherchée ?


Cet espace est dédié à la mise en ligne de documents en lien avec l'évaluation du bloc "Patrimonialisation et développement" du Master 2 DTAE.

L’objet de cet enseignement sera de donner quelques éléments d’ordre méthodologique à la fois de manière générale, puis plus spécifiquement dans un cadre européen et transfrontalier. Les étudiants seront amenés à construire et à évaluer par groupes, un micro-projet transfrontalier dans le cadre de l’espace de programme "France-Wallonie-Vlaanderen".  Les éléments relatifs au cours de "Coopérations transfrontalières en Europe" seront également insérés dans cette rubrique.


Le cours aborde les fondamentaux de l’organisation des territoire et des enjeux du management public, pour participer à l’élaboration d’un projet territorial et à comprendre les évolutions à mettre en place pour le décliner en projets opérationnels.  Les positionnements, les postures et les pratiques de management dans les relations avec les acteurs du territoire seront abordés.