L’atelier projet consiste à faire travailler les étudiants par groupes sur un sujet d’aménagement du territoire ou d’urbanisme sur un terrain de la région Hauts-de-France à partir d’une demande d’un commanditaire.

L’objectif de cet atelier dont le commanditaire est la Ville d’Arras est de travailler sur la trame noire sur le périmètre de la commune.

L’atelier-projet consistera dans un premier lieu à établir un état des lieux (diagnostic) puis dans un deuxième temps d’élaborer des propositions.


Le stage d'immersion de trois jours sur le terrain est organisé en octobre. 

Les étudiants seront répartis en 3 ou 4 groupes, avec chaque fois, un ‘référent terrain’ du lieu d'accueil ou de ses partenaires.
Les étudiants devront réaliser une présentation liminaire, le premier jour du stage, pour exposer à leurs référents ‘terrain’ et à l’équipe pédagogique, la manière dont ils envisagent d’aborder les enjeux du thème sur lequel ils travaillent. Ensuite, une seconde phase de terrain, permettra d’aborder, à travers différents outils méthodologiques, les enjeux en question. Enfin, une restitution du travail sera réalisée le dernier jour du stage. A l’issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport de stage de 15 à 20 pages environ, mettant en valeur les résultats produits au cours du stage par leur groupe de travail.

L’objectif de ce cours est d’aborder la question de la résilience territoriale par le prisme du changement climatique, lequel pose un cadre juridique particulier aux actions des collectivités territoriales. Les obligations juridiques tout autant que la volonté politique des élus ont conduit à l’adoption de nombreuses stratégies et initiatives locales de lutte contre le changement climatique ou d’adaptation à ses effets. Si chaque démarche est spécifique et liée à un contexte particulier, nous chercherons tout-de-même à partir d’une étude de la littérature scientifique et d’études de cas, à éclairer les motivations, enjeux, bénéfices et obstacles rencontrés communément dans la définition et la mise en place de ces politiques publiques locales, en s’intéressant également à la pluralité des acteurs impliqués.

Ce cours doit permettre de se familiariser avec des savoirs théoriques (concepts, enjeux politiques...) tout autant que pratiques (connaissance des compétences et responsabilités, de la réglementation...).


Dépôts rapports de stage et Etat de l'art Master 1 DTAE

Géographie de la population : approches des mobilités.

Plateforme pour accueillir les supports d'un CM de master 1