Ce cours a pour objectif de préparer l’épreuve orale de littérature et langue françaises portant sur des corpus de collège. Il s’agira de proposer un entrainement à l’explication de texte et à la problématisation d’un corpus afin d’élaborer une séance d’enseignement sur les objets d’étude du collège. Dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, on associera aux textes l’étude d’œuvres d’art, d’images et de
photogrammes.
BIBLIOGRAPHIE : les corpus seront donnés à la rentrée.


Ce cours a pour objectif de préparer l’épreuve orale de littérature et langue françaises portant sur des corpus de collège. Il s’agira de proposer un entrainement à l’explication de texte et à la problématisation d’un corpus afin d’élaborer une séance d’enseignement sur les objets d’étude du collège. Dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, on associera aux textes l’étude d’œuvres d’art, d’images et de
photogrammes.
BIBLIOGRAPHIE :Les corpus seront donnés à la rentrée.

Les documents et évaluations seront mis à la disposition des étudiants pour faciliter les échanges et la bonne organisation du cours.

Les documents et évaluations seront mis à la disposition des étudiants pour faciliter les échanges et la bonne organisation du cours.


Le cours a pour but d’enrichir la culture dans le domaine des programmes et des compétences du cours de lettres
au lycée et de proposer aux étudiants de se questionner en tant que futurs enseignants sur les
conditions de la transmission des savoirs et sur les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.
La réflexion s’orientera sur la transmission des savoirs puis sur l’organisation à mettre en place pour transmettre
les savoirs dans le cadre d’une séquence et d’une séance. Il s’agira de mettre en place le traitement didactique
d’une notion dans une séquence ou séance pédagogique. Ce cours aura pour dessein d’imaginer le futur
enseignant derrière son bureau en train de mener une démarche réflexive.

Le cours a pour but d’enrichir la culture dans le domaine des programmes et des

compétences du cours de lettres au collège et au lycée et de proposer aux étudiants de se

questionner en tant que futurs enseignants sur les conditions de la transmission des savoirs et

sur les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant. La réflexion s’orientera

sur la transmission des savoirs puis sur l’organisation à mettre en place pour transmettre les

savoirs dans le cadre d’une séquence et d’une séance. Il s’agira de mettre en place le

traitement didactique d’une notion dans une séquence ou séance pédagogique.

Le module de consolidation en grammaire a pour objectifs la révision des notions et l'entraînement aux questions de grammaire de l'épreuve écrite disciplinaire appliquée au CAPES de Lettres modernes. 

Le cours poursuit l'étude initiée en première année dans le domaine des programmes du secondaire et de la réflexion didactique nécessaire à leur mise en œuvre. Il contribue à la préparation de la deuxième épreuve écrite du CAPES (épreuve disciplinaire appliquée).