On trouvera ici tous les documents de la ressource "Initiation à l'analyse littéraire".
- Enseignant(e): Martine Lavaud

- Enseignant(e): Carla Robison
Complément au CM et au TD Littérature et Arts du premier semestre.
- Enseignant(e): Jean-Marc Vercruysse
- Enseignant(e): Ariana Cherbuis

- Enseignant(e): Carla Robison
Le cours est une initiation à la langue latine.
- Enseignant(e): Catherine Coppin
- Enseignant(e): Marie Vigy
- Enseignant(e): Alexandra Bacqueville
Programme : En lien avec le CM, ce cours propose des explications et commentaires de textes très diversifiés (genres, formes, époques, contextes) afin d’étendre le socle culturel de chacun. La thématique abordée sera « Amours trouvées, amours perdues ».
Objectifs : Savoir situer les auteurs et leurs œuvres dans leur contexte d’écriture ; mettre en lumière les raisons pour lesquelles on peut les rattacher à tel ou tel mouvement littéraire ainsi que leurs points de singularité ; maîtriser les principaux outils de l’analyse textuelle.
Lectures obligatoires : Extraits distribués en cours.
- Enseignant(e): Valentine Eugene
Programme : En lien avec le CM, ce cours propose des explications et commentaires de textes très diversifiés (genres, formes, époques, contextes) afin d’étendre le socle culturel de chacun. La thématique abordée sera « Amours trouvées, amours perdues ».
Objectifs : Savoir situer les auteurs et leurs œuvres dans leur contexte d’écriture ; mettre en lumière les raisons pour lesquelles on peut les rattacher à tel ou tel mouvement littéraire ainsi que leurs points de singularité ; maîtriser les principaux outils de l’analyse textuelle.
Lectures obligatoires : Extraits distribués en cours.
- Enseignant(e): Valentine Eugene
Programme : En lien avec le CM, ce cours propose des explications et commentaires de textes très diversifiés (genres, formes, époques, contextes) afin d’étendre le socle culturel de chacun. La thématique abordée sera « Amours trouvées, amours perdues ».
Objectifs : Savoir situer les auteurs et leurs œuvres dans leur contexte d’écriture ; mettre en lumière les raisons pour lesquelles on peut les rattacher à tel ou tel mouvement littéraire ainsi que leurs points de singularité ; maîtriser les principaux outils de l’analyse textuelle.
Lectures obligatoires : Extraits distribués en cours.
- Enseignant(e): Valentine Eugene
- Enseignant(e): Valentine Eugene
- Enseignant(e): Valentine Eugene
- Enseignant(e): Valentine Eugene
Enseignantes : Fanny BOUTINET et Émilie DELIMAUGES
Programme : Nous étudierons le genre théâtral de l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers son histoire et les
interrogations génériques qu’il soulève. En partant des trois grands genres théâtraux (la tragédie, la comédie et le
drame), nous apprendrons à analyser le texte théâtral et ses spécificités.
Objectifs :
- Clarifier ses connaissances sur les spécificités du genre dramatique ;
- Découvrir l'histoire du théâtre ;
- Analyser des textes théâtraux à partir des connaissances acquises en cours.
Lectures obligatoires à effectuer avant le premier cours :
- ARISTOPHANE, Lysistrata, dans Théâtre complet 2 (trad. Victor-Henry Debidour, Paris, Gallimard, 1987) ;
- MOLIÈRE, L’Avare (1668, dans l’édition de votre choix) ;
- RACINE, Andromaque (1667, dans l'édition de votre choix) ;
- HUGO, Ruy Blas (1838, dans l’édition de votre choix) ;
- JARRY, Ubu roi (1896, dans l’édition de votre choix) ;
- REZA, Le Dieu du carnage (2007, dans l’édition de votre choix)
Lectures conseillées :
Pour parfaire votre culture théâtrale, nous vous recommandons fortement la lecture d’au moins une des œuvres des
auteurs suivants : Shakespeare, Beaumarchais, Musset, Beckett, Ionesco, Mouawad
- Enseignant(e): Emilie Delimauges
