CM – Approche d’une forme théâtrale (13h CM)

Programme : Ce cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à l’échelle mondiale. En particulier, les formes qui ont fait l’objet d’appropriation (esthétique, techniques de jeu, du masque, texte littéraire) sur les scènes occidentales comme le Nô, le Kabuki ou le butô (Japon), le Jingju – Opéra de Pékin (Chine, Taïwan), le Topeng (Bali), le Kathakali ou Kuttiyatam (Inde).

Il sera complété cette année par un atelier de pratique du Topeng Balinais et d'une master-class à La Ruche (17 février 2024) de théâtre Nô japonais.

Objectif : Acquérir une culture générale sur la diversité des scènes mondiales, savoir analyser une esthétique extra-européenne.

Bibliographie :

ARTAUD, Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, Paris (réed. 1979)

BARBA Eugenio, SAVARESE Nicola, L’énergie qui danse, l’art secret de l’acteur. Dictionnaire d’anthropologie théâtrale. Éditions L’Entretemps, 2008 (réed. 1995)

BANSAT-BOUDON LYNE, Théâtres indiens, Éditions de l’EHESS, 1998, coll. « Purusartha ».

SALVINI Milena, L’histoire fabuleuse du Kathakali à travers ses techniques. Navarasa, l’univers des sentiments ; le langage corporel. Éditions Riveneuve-Archimbaud, 2017

PIMPANEAU Jacques, Chine, culture et traditions, Philippe Picquier, 1988. 

FREIXE, Guy, Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle, coll. « Les voies de l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2010

GAUTHARD, Nathalie, Danses sacrées du Tibet. Une méditation en action, Éds. Claire Lumière, 2016

GAUTHARD, Nathalie, L’épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptations, patrimonialisation et mondialisation. Cahiers d’Ethnmusicologie n°24. Infolio Éditeur / Ateliers d’ethnomusicologie, Genève, 2011 https://ethnomusicologie.revues.org/1756

HENRION-DOURCY, Isabelle, Le théâtre Ache Lhamo. Jeux et enjeux d’une tradition tibétaine, Éditions Peeters, 2017.

Nô et Kyôgen, trad. de René SIEFFERT, Publications orientalistes de France, 1979.

ANDRIEU, Sarah-Anaïs, Corps de bois, souffle humain, Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest, Presses universitaires de Rennes, 2014

BASSET Catherine, Musiques de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 1995.