Arts de la scène et mémoire régionale : incarnation et mise en récit d’un patrimoine vivant

Description du cours :

La mémoire, les traditions et la notion de patrimoine sont inextricablement liées. Comment rendre compte des processus de patrimonialisation, des mémoires individuelles et collectives liées à la patrimonialisation, aux patrimoines culturels immatériels (traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituelles et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers et connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel -  définition donnée par la Convention pour le PCI de l’UNESCO en 2003) et des pratiques à l’œuvre liées aux patrimoines littéraires et en arts vivants ? Comment dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale via les arts du spectacle, les routes d’écrivains, les tissus associatifs locaux ?

Ce cours abordera la façon dont les arts de la scène s’emparent de certains patrimoines, soit dans la lignée d’une tradition revisitée (marionnettes, géants, carnaval), soit à travers des processus de reenactment (reconstruction historique) ou des genres de l’imaginaire (Festival Fantasy), se conjugue avec le développement des territoires.

 

Bibliographie

« Patrimoine et territoire. Une parenté conceptuelle en question », Les Cahiers du CFPCI, n° 7, juillet 2020, 224 pages (en accès libre sur https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18)

« Dragons, géants et autres merveilles : dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature, pistes et réflexions » (dir. N. Gauthard), Revue L’Ethnographie. Créations, Pratiques, Publics, (MSH-PN-USR 3258), avril 2023, https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1278

GAUTHARD, Nathalie, Fêtes, mascarades, carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité (dir.), Éditions L’Entretemps, coll. « Les Anthropophages », 2014.

GRADHIVA : Le monde selon l’UNESCO : https://journals.openedition.org/gradhiva/2690