Cours de culture numérique pour les étudiants de Lettres et Arts.
- Enseignant(e): Mouny Samy Modeliar
Cours d'informatique pour les Licences de lettres à Arras
- Enseignant(e): Mouny Samy Modeliar
- Enseignant(e): Mathilde Vallespir
Il s’agira de proposer un entrainement à l’explication de texte afin d’élaborer des séances d’enseignement sur les objets d’étude du collège et du lycée. Dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, on associera aux textes l’étude d’œuvres d’art, d’images et de photogrammes.
- Enseignant(e): Sophie Dziombowski
- Enseignant(e): Jinjing Xie
- Enseignant(e): Francoise Heulot-Petit
- Enseignant(e): Francoise Heulot-Petit
Cours de mathématiques pour les étudiants destinés au professorat de écoles à l'UFR de Lettres et arts d'Arras.
- Enseignant(e): Marc Lienard
- Enseignant(e): Mouny Samy Modeliar
Documents d'appui vus en cours et pour le travail personnel
- Enseignant(e): Marie-Clemence Regnier
- Enseignant(e): Marie Grabowski
- Enseignant(e): Yannick Machon
Le cours de stylistique a vocation à apporter aux étudiantes et étudiants les catégories principales de l'analyse et se familiariser avec la méthode de la discipline.
- Enseignant(e): Mathilde Vallespir
Cours d'espagnol en 1ère année de licence Arts du Spectacle et Lettres Modernes (groupe avec des étudiants venant de ces deux licences). Travaillant 1.5/2.5 heures par semaine en salle informatique.
- Enseignant(e): Azucena Tamayo Lahoz
Ce TD se propose d’étudier la place des archives au sein des compagnies en activité. Il s'agit de procéder à une radiographie des archives de compagnies, en examinant leurs caractères hybrides et en interrogeant leur place au cœur des processus de création. Cette réflexion, qui se noue à mon expérience pratique, permet de porter un regard sur celles et ceux qui, depuis un autre bord, sans être au plateau, s’attèlent au suivi du quotidien de la troupe et des tournées des spectacles, génèrent et organisent les archives. Comment envisager la trace archivistique d’une création théâtrale en exploitation ? L’archive peut-elle s’envisager dans le temps immédiat de l’acte de création collectif ?
Ce TD vise à aborder les outils théoriques et pratiques qui constituent l'archive dans les arts du spectacle. En complémentarité des enjeux liés à l'architecture et au patrimoine, l'archive s'envisage tel un microcosme de la vie quotidienne de toute compagnie et artiste, qu'il soit ou non en activité. Comment avoir accès à la matière archivistique d'une compagnie, d'un artiste, voire d'un lieu de représentation, surtout lorsque ces derniers n'ont pas conscience de leur propre matière archivistique ? Comment se saisit-on d'une archive ? Comment cette dernière s'avère-t-elle essentielle à toute démarche de recherche ?
- Enseignant(e): Alienor Fernandez
- Enseignant(e): Alienor Fernandez
Cours de Mme De Smedt Groupes 2 et 3 Licence 1
Apparue sous sa forme moderne au XVIIIe siècle, l’autobiographie consacre la valeur de l’individu comme objet d’étude. Rousseau, le premier, a montré l’intérêt et les enjeux du récit à la première personne, et plus précisément des « confessions ». Deux siècles plus tard, c’est un tout autre récit que propose Ernaux, dans son autobiographie sociologique.
Objectifs : Penser l’extrait d’un récit comme partie d’un ensemble narratif ; connaître les caractéristiques propres
au récit à la première personne ; maîtriser la méthode du commentaire composé.
- Enseignant(e): Marie Segolene De Smedt
TD de SVT licence 3 pluridisciplinaire
- Enseignant(e): Gregory Bailly