Programme : En représentant ou en créant des espaces, la littérature réfléchit aux êtres qui les peuplent, à leurs liens et interactions, à la fragilité de leur milieu. Bien avant la crise environnementale, elle questionne ainsi les grandes notions autour desquelles se fondent nos sociétés : la nature et la culture sont-elles à opposer ? L’humanité est-elle à confronter à l’animalité ? Ce cours aura pour objectif de s’initier à l’écopoétique en étudiant des extraits d’œuvres en prose et en vers. Nous analyserons comment des textes, qu’ils soient issus de la poésie romantique ou de la science-fiction contemporaine, sont susceptibles de remettre en question l’ancrage de l’humain dans son environnement. En jouant avec les points de vue, en manipulant le langage ou en imaginant d’autres écosystèmes possibles, les textes peuvent-ils modeler notre sensibilité écologique et renouveler notre regard sur le vivant ?
Objectifs : Ce cours poursuivra la formation aux méthodes de la littérature comparée en confrontant deux à deux des textes issus de différentes zones géographiques, de différents siècles et de différents genres. Il s’agira donc moins d’entrer dans le détail d’œuvres entières que d’apprendre à manipuler une notion critique (l’écopoétique) et ses outils d’analyse littéraire pour approcher des écrits hétérogènes. Cela permettra aussi de se familiariser avec des auteurs et des mouvements variés, tout en poursuivant les entraînements au commentaire et à la dissertation.
Quelques ressources critiques :
BUELL Lawrence, Ursula K. HEISE et Karen THORNBER, « Literature and Environment », Annual Review of Environment and Resources, 2011.
Nathalie BLANC, Denis CHARTIER et Thomas PUGHE, « Littérature & écologie : vers une écopoétique », 2008. Littérature & écologie : vers une écopoétique | Cairn.info
PUGHE Thomas, « Réinventer la nature : vers une éco-poétique », no 58, 2005, p. 68-81.
https://www-cairn-info.ezproxy.univ-artois.fr/revue-etudes-anglaises-2005-1-page-68.htm
ROMESTAING Alain, Pierre SCHOENTJES et Anne SIMON, « Essor d’une conscience littéraire de l’environnement », Fixxion, no 11, coll. « écopoétiques », 2015.
http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx11.01/997
Pierre SCHOENTJES, Ce qui a lieu : essai d'écopoétique, 2015.
SUBERCHICOT Alain, Littérature et environnement : pour une écocritique comparée, Honoré Champion, 2012.
- Enseignant(e): Raphaelle Raynaud