Ce cours, qui débutera par un travail de terrain, a pour objectif de voir comment les collectivités locales urbaines mobilisent le patrimoine bâti comme une ressource de transformation de la ville. En effet, cet enseignement part de l’idée que la fabrication de la ville s’inscrit dans un processus de constant renouvellement de l’espace urbain. Toutefois, les décideurs et les aménageurs de la ville sont à présent confrontés à plusieurs défis dont celui de la transition écologique qui vise à réduire l’empreinte carbone de la société dans son ensemble n’est pas le moindre.

Ainsi, depuis plusieurs décennies, la défense et la valorisation du patrimoine sont devenus un enjeu d’aménagement urbain. Or, « le patrimoine représente un objet socialement construit » (Guinand, 2015, p. 19) et le patrimoine bâti en est une composante, que nous chercherons à identifier et qualifier lors des séances de cours. Cet objet est devenu pour bon nombre de villes, un enjeu d’aménagement qui s’accompagne de multiples actions qui utilisent de manière permanente le préfixe ‘re’ : requalifier, regénérer, rénover, restaurer, etc. Il s’agit dès lors de comprendre les ressorts de la patrimonialisation du bâti, ses effets et d’apporter un regard critique sur ces actions.